Comment atténuer les effets des piqûres d'araignée
C'est l'automne, les araignées rentrent dans les maisons, attention aux piqûres ! Comment les reconnaître et comment les soulager ?
Publié le 17/10/2022
Septembre, c'est l'automne, les araignées rentrent dans les maisons, elles peuvent pénétrer par la cave, le toit, la cheminée, les conduits, la ventilation ou encore par les trous et fissures dans les murs.
Attention aux piqûres ! La plupart du temps, la piqûre d'araignée entraîne des démangeaisons, un gonflement et une rougeur, parfois une petite douleur musculaire. Dans de rares cas, en cas d'allergie au venin d'araignée, il peut y avoir apparition d'une urticaire ou d'un œdème de Quincke.
Comment reconnaître une piqûre d'araignée ?
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous dans la peau situés l'un à côté de l'autre. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses, sont sans danger.
Comment les soigner ?
Il faut laver la plaie avec de l'eau et du savon. On désinfecte la zone piquée avec un antiseptique à la Chlorhexidine. On peut aussi appliquer une poche de froid sur la piqûre d'araignée, son effet antalgique va permettre d'éviter l'apparition d'un œdème.
La morsure d'araignée est généralement inoffensive, elle ne transmet pas de maladie et ne nécessite pas de soins particuliers.
Quelle pommade pour une piqûre d'araignée ?
Il existe des pommades d'hydrocortisone qui sont vendues sans ordonnance mais elles sont seulement destinées à un traitement qui n'excède pas trois jours. Elles sont préconisées pour apaiser les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes.
Prenez conseil à la pharmacie, nous saurons vous aiguiller vers la meilleure solution pour atténuer les désagréments...