Booster notre système immunitaire
Plus que jamais en cette période hivernale et de covid il est indispensable de booster nos défenses immunitaires. Quelques astuces pour nous y aider...
Publié le 14/01/2021
L'hiver est là avec tous ses virus et bactéries. Le fait de rester en milieu clos plus souvent, les basses températures qui affaiblissent nos défenses immunitaires et la résistance accrue des virus durant cette période doivent nous inciter à booster notre réponse immunitaire afin de lutter contre les épidémies et la grippe. L'immunité est la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures de toutes sortes, voici quelques astuces qui vont nous y aider. En cette période de Covid-19 il est plus que jamais nécessaire de booster les défenses immunitaires de notre organisme.
Lutter contre la fatigue passagère : La fatigue et le manque de sommeil fragilisent nos défenses, il faut donc privilégier un sommeil réparateur, des compléments alimentaires à base de valériane ou de passiflore peuvent nous y aider mais également une bonne hygiène de vie.
Lutter contre le stress : L'hormone du stress, le cortisol, diminue les défenses immunitaires, il est donc nécessaire de pratiquer la relaxation régulièrement ou de s'aider avec des compléments alimentaires à base de plantes.
Pratiquer une activité physique régulière : Le sport favorise la sécrétion d'hormones telles que l'adrénaline, la dopamine ou l'endorphine qui nous font du bien en apportant relaxation et bien-être, une bonne séance de sport favorise également l'endormissement et un sommeil de qualité.
Prendre des probiotiques : Ce sont des bactéries du tube digestif qui sont non seulement nécessaires à une bonne santé digestive mais qui empêchent aussi la prolifération de bactéries à l'origine de maladies, elles favorisent également la synthèse de vitamines et renforcent notre système immunitaire. Quelques probiotiques conseillés : Nutergia Ergyphilus, Pileje Lactibiane Immuno, Alvityl Immunostim Défenses.
Faire une cure de magnésium : Le magnésium intervient dans la production énergétique de l'organisme, il stimule la production de globules blancs indispensables pour défendre nos cellules, il permet de lutter contre la fatigue et de réguler le sommeil, il permet aussi de lutter contre le stress. Quelques exemples : Boiron Mg300+, Mag 2, Nutergia Ergymag, Pileje Formag.
Faire une cure de vitamines : Les vitamines vont booster la production de lymphocytes B, T et de macrophages qui vont favoriser l'élimination des microbes en fabriquant des anticorps. Pour un apport de vitamine C aux vertus antioxydantes, compléments alimentaires à base d'échinacée qui permet de lutter contre les refroidissements, à base de propolis ou à base d'extraits de pépins de pamplemousse. Une supplémentation en vitamine D est aussi recommandée en l'absence de soleil car elle permet de lutter contre les inflammations. Supplémentation vitaminique par les plantes également telles que : cyprès antiviral puissant, sureau efficace contre les affections des voies respiratoires, thym riche en vitamine A efficace contre le rhume en association avec le miel, radis noir et cassis riches en vitamine C, guarana riche en magnésium, fer, vitamines, potassium, curcuma qui permet de lutter contre les bactéries, griffe de chat aux vertus antivirales et anti-inflammatoires, arbre à thé pour lutter contre les bactéries et les affections virales et ginseng pour lutter contre la fatigue.
Avoir une alimentation équilibrée : Il est indispensable de privilégier une alimentation équilibrée en protides, en glucides et en lipides et de réduire les aliments sucrés ainsi que les graisses animales, alimentation qui doit être variée et respecter les saisons.